LGO39C1 : TD1 – Terra nullius, droit foncier, et legs colonial

australia

Ce premier TD se veut une introduction à l’ensemble du semestre. A travers l’analyse d’un texte d’Isabelle Merle, nous aborderons différents thèmes du cours dans le contexte de l’Australie.

En 1992, la Haute Cour australienne reconnaît l’existence des native land rights. Le jugement du Mabo case reconnaît aux Aborigènes l’antériorité de leur droit de propriété sur le sol australien et la possibilité de revendiquer les terres laissées vacantes par la Couronne. Ce jugement remet en cause le concept de terra nullius, vieux de 200 ans et qui fût un élément fondamental de la colonisation en Australie.

Ce texte d’Isabelle Merle cristallise plusieurs enjeux qui nous intéresserons au cours de ce semestre : le découpage du monde et la classement des sociétés par les Européens, la territorialisation de ces catégories au cours de la colonisation, le legs colonial et sa gestion par l’Australie actuelle.

Questions

1- Expliquez les origines historiques et légales du concept de terra nullius. Quels critères sont retenus pour valider ce concept ?

2- Pourquoi les aborigènes d’Australie ne bénéficient-ils des mêmes droits fonciers reconnus à d’autres populations autochtones dans d’autres colonies britanniques (Nouvelle-Zélande, Canada…) ? Identifiez les différents éléments qui justifient cette situation.

3- Quelles sont les conséquences du principe de terra nullius pour les populations aborigènes ?

4- Identifiez et analysez les différents points de vue sur les droits fonciers des aborigènes chez les acteurs de la colonisation (gouvernement à Londres, gouverneurs, organisations religieuses, économiques…). Quel point de vue l’emporte au cours du XIXème siècle ? Et pourquoi ?

5- Identifiez et expliquez les différents facteurs qui vont amener la Haute Cour australienne à annuler le principe de terra nullius en 1992.

6- Quels sont les conséquences foncières, politiques et sociales de la décision de la Haute Cour australienne ?

Document

Isabelle Merle (1998) Le Mabo Case. L’Australie face à son passé colonial., Annales Histoires, Sciences Sociales, mars-avril 1998, n°2, pp.209-229

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1998_num_53_2_279661