Lieux de soins et paysages thérapeutiques. Du concept à la méthode.

janet

[FR] Alors que les services de santé et les hôpitaux connaissent d’importantes transformations, tant d’un point de vue institutionnel qu’architectural, peu de géographes s’aventurent sur ce terrain, pour comprendre notamment l’impact de ces transformations pour les patients et le personnel. Il existe pourtant une riche littérature sur le sujet dans le monde académique anglo-saxon qui s’appuie notamment sur le concept de paysage thérapeutique. L’enjeu du projet LiSo-LiSa consiste à voir comment on peut passer d’un concept de recherche comme le paysage thérapeutique à une méthode de travail pluri disciplinaire appliquée.

Dans cet article, nous nous proposons de synthétiser cette riche veine bibliographique et d’indiquer les pistes exploratoires que nous poursuivons dans le cadre du projet LiSo-LiSa. Nous revenons dans un premier temps sur la trajectoire des hôpitaux comme lieux de soins, notamment dans l’évolution de leur conception, et des principes qui prévalent, les modèles, les objectifs assignés à l’architecture. Nous abordons ensuite la question, toujours ouverte de l’évaluation de ces transformations selon que l’on s’adresse aux financeurs ou aux utilisateurs. En conclusion nous discutons certaines pistes ouvertes par le projet LiSo-LiSa autour du concept de paysage thérapeutique.

Référence

Vaguet, Alain, Lefebvre, Bertrand, Petit, Mélanie (2012)  « Lieux de soins et paysages thérapeutiques. Du concept à la méthode. », Bulletin de l’Association des Géographes Français, vol. 89, n°2, pp. 214-223

Liens

[PDF] | [PERSEE]