LGG621 : Système d’Informations et Base de Données

bkk_bd

Cours

Séance 1 – Introduction générale

Cette première séance est une introduction générale à l’ensemble du semestre. On reviendra sur le plan général et les objectifs de cet enseignement, les différentes définitions des Systèmes d’Informations et Base de Données. On verra notamment comment au quotidien nous utilisons déjà des SIBD et comment le monde réel peut être transformé en un système d’informations.

Séance 2 – Approcher le monde réel

Cette deuxième séance a pour objectif d’introduire les étudiants aux différentes méthodologies qui peuvent nous aider à modéliser le monde réel. Tout effort de modélisation réclame une simplification et un travail préparatoire important pour définir : les besoins des utilisateurs, les objectifs du futur système d’information, les processus d’alimentation des bases de données. La création de phrases Sujet-Verbe-Complément permet de décrire la réalité à modéliser de manière intuitive et simple (« Les étudiants assistent à un cours. » « Un enseignant assure un cours. »). À partir de ces phrases on peut bâtir un Modèle Conceptuel de Données qui permet de représenter l’ensemble des informations collectées (objets, liens, phrases, données…). On s’intéressera en particuliers au Modèle Entité-Association (Chen, 1976).

Séance 3 – Modèle Conceptuel de Données : première approche

A travers différents exemples (gestion d’un hôtel, d’une bibliothèque, d’un garage…), les étudiants doivent modéliser le fonctionnement de ces différents services en une série de phrases et d’instructions avant de bâtir des Modèles Entité-Association.

Séance 4 – Modèle Conceptuel de Données : les cardinalités

Dans la continuité de la séance précédente, les étudiants continuent de développer des Modèles Conceptuels de Données en partant cette fois de textes courts où se mêlent des informations sur les entités, les associations et les besoins des utilisateurs. Le rôle des cardinalités est souligné à travers les différents exemples.

Séance 5 – Introduction à MS Access

Au cours de cette séance, on présente MS Access 2010 aux étudiants. Ce logiciel de gestion de bases de données relationnelles sera utilisé au cours du semestre. Dans des bases de données relationnelles, l’information est organisées dans dans un ensemble de tables. On présente l’interface générale du logiciel, l’organisation des menus ainsi que les fonctionnalités les plus importantes (table, formulaire, requête, état…).