LGG421 : Cartographie

Cours

Séance 1 – Introduction générale

Cette première séance est une introduction générale à l’ensemble du semestre. On reviendra sur le plan général et les objectifs de cet enseignement, centré autour de l’utilisation de Philcarto et de Phildigit. On présentera notamment l’interface de Philcarto et Phildigit, la structuration et la préparation des données (fichiers Illustrator, Excel).

Séance 2 – Cartographie choroplèthe

Cette deuxième séance a pour objectif d’introduire les étudiants aux méthodes de discrétisation proposées par Philcarto (Q6, St, EF,…). On insistera sur le fait que le choix d’une méthode de discrétisation et du nombre de classes n’est pas neutre. Ce choix est tributaire tout autant de la forme de la distribution statistique (normale, asymétrique…) que de l’objectif visé par la représentation cartographique (valeurs extrêmes, comparabilité, formes d’organisation spatiale). Dans un deuxième temps, les étudiants travailleront autour des outils d’analyse spatiale proposées par Philcarto pour les cartes choroplèthes (graphes, Moran, lissage).

Séance 3 – Les autres représentations de données

Cette troisième séance a pour objectif d’introduire les étudiants aux autres méthodes de représentation de données proposées par Philcarto. On présentera les cartes en cercles proportionnels, les densités de points et les cercles proportionnels affrontés. On verra notamment comment croiser ces représentations avec des discrétisations. On reviendra ensuite sur les cartes isolignes et les différentes options qui permettent d’ajuster les méthodes d’interpolations (triangulation de Delaunay, krigeage), le nombre de niveaux, la précision du maillage, etc… On terminera la séance autour du module Explo et de la représentation cartographique des résidus d’analyses bivariées ou trivariées.

Séance 4 – Corrections des exercices

Au cours de cette quatrième séance on revient sur les différents exercices demandés aux étudiants autour de la réalisation de cartes choroplèthes, en cercles proportionnelles, et d’analyses bivariées. Cette séance collective est l’occasion de corriger les différents exercices, de faire le point sur les acquis méthodologiques des étudiants et d’exercer leur sens critique sur ce qui fait une bonne carte.

Séance 5 – Créer et gérer l’information

Au cours de cette séance on présente aux étudiants le logiciel Phildigit qui permet de créer et de gérer les fonds de cartes nécessaires à Philcarto. On revient sur les différents outils disponibles à la fois pour créer un fond de cartes à partir d’images raster, importer des données géographiques existantes (fichiers SHP) et gérer à la fois le géocodage et les différents calques. On termine la séance autour de l’utilisation d’Excel pour créer et mettre en formes et les tables de données nécessaires à la cartographie sous Philcarto. On présente notamment différentes fonctions (TRI, RECHERCHEV) qui peuvent nous aider à valider la qualité des informations et du géocodage.

Séance 6 – Analyses Multivariées
Au cours de séance on présente aux étudiants le module d’analyses multivariées de Philcarto. On revient dans un premier temps sur les fondements statistiques des analyses multivariées et sur l’importance de bien interpréter les résultats disponibles sous Philcarto (Matrice de corrélation, dendogramme…) avant d’envisager leur représentation cartographique. A partir d’un jeu de données commun, les étudiants testent l’Analyse en Composantes Principales et la Classification Ascendante Hiérarchique. A travers ces exercices les étudiants doivent arbitrer entre le choix de la méthode d’analyse, le nombre de variables à inclure, le nombre de classes à créer et représenter, et l’interpétration des résultats.

Séance 7 – Correction des exercices et Inkscape
Au cours de cette séance on revient dans un premier temps sur la correction des exercices demandés aux étudiants autour de la réalisation de cartes choroplèthes, en cercles proportionnelles, d’analyses bivariées et d’analyse multivariées. On présente ensuite les possibilités offertes sous Inskcape pour retoucher et améliorer la présentation finale des cartes réalisées sous Philcarto (titraison, sources, légendes,…).

Séance 8 – Examen de Contrôle Continu

Ressources

http://philcarto.free.fr/
le site web ressource incontournable pour récupérer le logiciel, les fonds de carte, des tutoriels,…

http://philcarto.free.fr/DOCSDEGRANIT/ADES.html
Les manuels pour apprendre tout sur Philcarto et Phildigit

https://www.virtualbox.org/
Pour les possesseurs d’ordinateurs Mac ou Linux, Virtualbox vous donne la possibilité d’installer Windows en machine virtuelle. logiciel gratuit. A vous de trouver une version de Windows (xp, 7, 10).

https://cybergeo.revues.org/23076
L’histoire de Philcarto, par Philippe Waniez himself.

Fiscalité et territoire en France : l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP)
Un très bon article de Philippe Waniez paru dans la revue Cybergéo (2009), qui donne un bon aperçu des possibilités offertes par Philcarto


Vous aimerez aussi...