LGG421 : Cartographie

Séance 4 – Corrections des exercices

Au cours de cette quatrième séance on revient sur les différents exercices demandés aux étudiants autour de la réalisation de cartes choroplèthes, en cercles proportionnelles, et d’analyses bivariées. Cette séance collective est l’occasion de corriger les différents exercices, de faire le point sur les acquis méthodologiques des étudiants et d’exercer leur sens critique sur ce qui fait une bonne carte.

Séance 5 – Créer et gérer l’information

Au cours de cette séance on présente aux étudiants le logiciel Phildigit qui permet de créer et de gérer les fonds de cartes nécessaires à Philcarto. On revient sur les différents outils disponibles à la fois pour créer un fond de cartes à partir d’images raster, importer des données géographiques existantes (fichiers SHP) et gérer à la fois le géocodage et les différents calques. On termine la séance autour de l’utilisation d’Excel pour créer et mettre en formes et les tables de données nécessaires à la cartographie sous Philcarto. On présente notamment différentes fonctions (TRI, RECHERCHEV) qui peuvent nous aider à valider la qualité des informations et du géocodage.

Séance 6 – Analyses Multivariées
Au cours de séance on présente aux étudiants le module d’analyses multivariées de Philcarto. On revient dans un premier temps sur les fondements statistiques des analyses multivariées et sur l’importance de bien interpréter les résultats disponibles sous Philcarto (Matrice de corrélation, dendogramme…) avant d’envisager leur représentation cartographique. A partir d’un jeu de données commun, les étudiants testent l’Analyse en Composantes Principales et la Classification Ascendante Hiérarchique. A travers ces exercices les étudiants doivent arbitrer entre le choix de la méthode d’analyse, le nombre de variables à inclure, le nombre de classes à créer et représenter, et l’interpétration des résultats.

Séance 7 – Correction des exercices et Inkscape
Au cours de cette séance on revient dans un premier temps sur la correction des exercices demandés aux étudiants autour de la réalisation de cartes choroplèthes, en cercles proportionnelles, d’analyses bivariées et d’analyse multivariées. On présente ensuite les possibilités offertes sous Inskcape pour retoucher et améliorer la présentation finale des cartes réalisées sous Philcarto (titraison, sources, légendes,…).

Séance 8 – Examen de Contrôle Continu