LGO 2323 : Séance 6 – Note de synthèse

La note de synthèse est un exercice courant dans le monde universitaire et professionnel. La note de synthèse est aussi un exercice d’évaluation récurent lors des concours administratifs.

Vous rédigerez une note de synthèse sur le sujet choisi uniquement à partir de ressources en ligne. Vous pouvez vous documenter dans des ouvrages ou dans des périodiques, mais les documents qui serviront de support à votre note de synthèse doivent être en ligne. Les adresses précises des pages consultées doivent figurer dans votre note de synthèse en bibliographie (selon la mise en forme suivante).

Vous devrez inclure dans votre note de synthèse deux figures (carte, plan, photo, iconographie…), un tableau de données avec un traitement (taux d’évolution, rapport,…), une bibliographie correctement mise en forme (adresse des sites consultés), une table des matières et une table des figures. Chaque dossier devra faire entre 2 000 et 2 500 mots (à l’exclusion de la bibliographie, de la table des matières et de la table des figures). Vous devez privilégier une approche géographique du sujet traité : mobilisez les autres cours et articulez une problématique d’ordre géographique. Lisez les très bons conseils de Bernard Jay sur la note de synthèse, pour bien comprendre ce qu’il est attendu de vous sur la forme comme sur le fond :http://www.passerelles-eje.info/dossiers/dossier_298_methodologie+note+synthese.html

Vous nous ferez parvenir votre problématique, votre plan et vos références bibliographiques pour discussion avant le 22 avril 2010. Les dossiers seront à rendre au format électronique (ODT ou RTF) pour le 13 mai 2010.

Conseils : 
– Vous devez réaliser une note de synthèse, pas une compilation de résumés.

– Nous jugerons le fond, mais surtout la forme : pagination, utilisation des feuilles de style, table des matières, qualité de la mise en forme, qualité de la rédaction… tout ce que nous voyons en cours doit apparaître dans vos fichiers.

– N’attendez pas les deux dernières semaines pour rédiger et vous relire.

Les meilleurs dossiers seront mis en ligne sur le présent site.

La note de synthèse compte pour 40 % de la note finale.