Un atlas du recensement indien de 2011

Présentation des données

Les données mobilisées sont issues du site web du recensement indien (Census of India). Les cartes ont été réalisées avec Philcarto. Les 25 cartes sont rassemblées par thème (Populations, Minorités, etc…). Face aux spécificités de certains indicateurs, on en présente la définition sous chaque thème.

Afin de faciliter les comparaisons, nous avons privilégié des discrétisations avec des seuils clairs et similaires d’une carte à l’autre, notamment lorsqu’il s’agissait du même indicateur, comme pour l’alphabétisation de la population générale et celle des femmes. Dans le même esprit, nous avons utilisé autant que possible des doubles gradients de couleurs pour mettre en avant certains seuils importants : une majorité de femmes dans la population, une majorité de la population alphabétisée, etc…

Plusieurs cartes présentent le croisement de deux variables. Sur un graphique bivarié, chaque unité spatiale est représentée par un point dont les coordonnées traduisent les valeurs sur les deux indicateurs. On peut ainsi faire apparaître une droite de régression, les coefficient de corrélation (R) et de détermination (R2) et les couloirs des résidus (7 classes au total). Plus le coefficient de détermination est proche de 1, plus le pouvoir prédictif du modèle est fort. Il s’agit ensuite de cartographier les résidus de la régression et de mesurer les écarts par rapport au modèle de régression linéaire entre les deux variables. Ce type d’analyse offre souvent un angle alternatif sur la géographie d’un indicateur. La géographie de l’alphabétisation des femmes prend une autre dimension lorsqu’on la met en regard avec celle des hommes, et l’on mesure mieux la force des discriminations dans certaines régions pour l’accès à l’éducation des femmes.

Les cartes de ce dossier sont sous licence Creative Commons BY-NC-ND 4.0 et peuvent donc être réutilisées notamment dans le cadre d’enseignements, et de travaux universitaires sous certaines conditions. Vous pouvez vous reporter au lien précédent pour comprendre les différentes clauses de ce type de licence (attribution, partage autorisé, pas d’utilisation commerciale, pas de modification).