Un atlas du recensement indien de 2011

atlasindia

Le dossier cartographique

Populations | Minorités | Urbanisation

Démographie | Déséquilibres du genre | Alphabétisation

Population active | Agriculture | Industries et services

Populations

top

Minorités

Tribaux et Dalits : Le recensement indien enregistre uniquement les tribaux et les dalits dont les groupes sont enregistrés au niveau de chaque État de l’Union (Scheduled Tribes, Scheduled Castes). Il n’y a pas de listes de tribaux au Punjab, en Haryana, à Chandigarh, Delhi, et Pondicherry. Il n’y a pas de listes de dalits au Nagaland, à Andamans et Nicobars et aux Laquedives.

top

Urbanisation

Unité urbaine : Il existe des localités reconnues comme villes par leur statut (Statutory Towns : municipalités, cantonnements militaires…). Mais l’essentiel des villes recensées reposent sur la définition du Census of India (Census Towns). La localité doit compter plus de 5000 habitants, avoir une densité supérieure à 400 hab./km2, et moins de 25 % de la population active masculine totale engagée dans le secteur agricole. En cas de contiguïté, plusieurs villes peuvent constituer une agglomération urbaine (Urban Agglomeration).

top

Démographie

top

Les déséquilibres de genre

top

Alphabétisation

Alphabétisation : Toute personne âgée d’au moins de sept ans et capable de lire et écrire est considérée comme alphabétisée.

top

La population active

Travailleurs précaires : Tout actif n’ayant pas travaillé de manière régulière au cours des six derniers mois est enregistré comme travailleur précaire. (Marginal Workers).

top

L’agriculture

Cultivateurs : Un actif est considéré comme cultivateur s’il travaille sur ses propres terres ou des terres louées à autrui.
Travailleurs agricoles : Un actif est considéré comme travailleur agricole, s’il travaille sur des terres en échange d’une rémunération.

top

Les industries et les services

Les actifs des industries et des services : Ce groupe est composé de l’ensemble des actifs qui ne sont engagés ni dans l’agriculture (cultivateurs et travailleurs agricoles) ni dans l’industrie domestique (household industry).
Les actifs non-agricoles : Ce groupe est composé de l’ensemble des actifs qui ne sont pas engagés dans l’agriculture (cultivateurs et travailleurs agricoles).

top

Citer cet article : « Un atlas du recensement indien de 2011 », par Bertrand Lefebvre. Publié sur Ao-Seine le 14/03/2016. Lien : https://aoseine.hypotheses.org/901.