Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

LGG621 : Système d’Informations et Base de Données

Séance 6 – Création et gestion des tables 1

Au cours de cette séance, les étudiants manipulent et créent des tables sous Access 2010. On présente les différentes manières de créer ces tables (mode création, feuille de données), les type de données (texte, numérique, mémo, oui/non, etc…), la création des clés primaires, l’importation de tables à partir de fichiers Excel, les assistants à la création de listes. On travaille à la création de bases de données à partir de MCD développés au cours des séances précédentes.

Séance 7 – Création et gestion des tables 2

Au cours de cette séance, les étudiants poursuivent leur apprentissage du fonctionnement des tables sous Access 2010. Ils mettent en pratique les enseignements de la séance précédente sur la création et la gestion tables, des type de données, l’importation de données externes.

Séance 8 – Retour sur les Modèles Conceptuel de Données

Au cours de cette séance, on propose différents exercices autour des Modèles Conceptuels de Données à la fois sur leur interprétation, leur formalisation et leur création. On repart de plusieurs exemples réels (gestion de commandes, établissement scolaire, établissement médical,…) pour vérifier les acquis des étudiants.

Séance 9 – Filtres et Requêtes sous Access

Au cours de cette séance, les étudiants explorent les différentes manières de créer des requêtes à partir des tables de données sous MS Access 2010 : à partir des fonctions de filtres (cellules, menu filtre) ou à partir du menu requêtes. On leur présente les différentes options et fonctionnalités liées aux requêtes (affichage, tri, opérateurs logiques,…) et comment les associer pour créer différentes requêtes à partir de la même table de données. On présente enfin le langage SQL et les possibilités qu’il offre en terme de manipulation de champs, d’opérateurs pour bâtir des requêtes.

Séance 10 – Gérer, Analyser et exporter de l’information sous Access

Au cours de cette séance, on revient sur l’utilisation de différentes fonctionnalités qui permettent d’analyser, d’exploiter et d’exporter les informations enregistrées dans les tables sous Access : générer de nouveaux champs, utilisation du générateur d’expression, de la fonction regrouper et de l’analyse croisée, création de formulaire, création de rapport (état)…

Séance 11 – Le Modèle Relationnel sous Access

Cette dernière séance est l’occasion de conclure cet enseignement à travers la présentation du passage du Modèle Conceptuel de Données (MCD) au Modèle Logique de Données (MLD) et notamment au Modèle Relationnel propre à MS Access 2010. A travers plusieurs exemples et mises en application, les étudiants sont confrontés à la mise en relation des tables, les différents types de relations (un à plusieurs, un à un) et aux différentes options (clé primaire, clés étrangères, intégrité référentielle, en cascade…) disponibles sous MS Access.

Séance 12 – Examen de Contrôle Continu

Références

Nicolas Larrousse, Création de bases de données, Pearson Education France, 2006, [LIEN]

Christian Soutou, Modélisation de bases de données, Editions Eyrolles, 2015, [LIEN]

Collectif, Access 2010. Le guide complet., MA Editions, 2010, [LIEN]


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bertrand Lefebvre (17 février 2016). LGG621 : Système d’Informations et Base de Données. Ao-Seine. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b92o