LGG623 : Anglais appliqué à la géographie

Séance 4 – Repenser la mondialisation économique : perspectives asiatiques

Au cours de cette séance on poursuit notre exploration du texte d’Henry Yeung (Transactions, 1998), pour analyser en quoi cet article est aussi révélateur de tendances fondamentales du capitalisme en Asie (p.ex. diasporas, capitalisme étatique) qui loin de s’estomper avec la mondialisation vont au contraire prendre un poids croissant. Le concept d’embedness (Granovetter, 1985) est au coeur de l’approche d’Henry Yeung, et d’autres spécialistes de la géographie économique de l’Asie. On s’intéressera notamment à un article de George C. S. Lin et Fox Z.Y. Yu autour de la transformation des entreprises d’état chinoise de la province du Gangzhou.

Fox Z.Y. Hu, George C.S. Lin, Situating regional advantage in geographical political economy: Transformation of the state-owned enterprises in Guangzhou, China, Geoforum, Volume 42, Issue 6, November 2011, Pages 696-707. doi : 10.1016/j.geoforum.2011.06.002.
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0016718511000856

Séance 5 – Repenser la mondialisation économique : perspectives asiatiques

Au cours de cette séance on poursuit notre exploration du texte de George Lin et Fox Yu (Geoforum, 2011), et notamment en quoi leur analyse des entreprises publiques du secteur mécanique et électrique du Gangzhou vient bousculer certaines théories autour des avantages régionaux et des relations entre entreprises et territoire. Ils montrent comment les avantages compétitifs procurés au niveau local (réseaux, soutiens politiques et institutionnels…) sont dépendants d’autres dynamiques. A trop s’intéresser au rôle de l’ancrage local des entreprises, il ne faudrait pas oublier l’importance de changements institutionnels (libéralisation, ouverture du marché chinois) et économiques qui modifient l’équilibre et la géographie des avantages régionaux à l’échelle de la Chine. On termine ce cycle de séances autour de l’essor de l’Asie à la fois comme moteur de l’économie mondiale, et comme terrain pour repenser les théories de la géographie économique, par le visionnage et la discussion d’une conférence d’Hans Rosling sur l’essor de l’Asie.

Hans Rosling, Asia’s rise — how and when, TEDIndia, Novembre 2009, Lien vers la vidéo

Séance 6 – Vulnérabilité et résilience aux changements climatiques : l’exemple des Caraïbes

Sous l’effet du réchauffement climatique, des régions sont exposées à des catastrophes naturelles de plus en plus destructrices en pertes humaines et financières. A travers l’exemple de la zone Caraïbes (République Dominicaine, Ste Lucie, Grenade…) on étudie au cours de cette séance comment les pays de cette région répondent au défi de la résilience climatique. A partir d’une première vidéo sur le lac Enriquillo, le plus grand lac des Antilles, et les conséquences de la montée progressive de son niveau sur les populations locales, on discute l’impact des activités humaines à différents niveaux (global : réchauffement climatique, local : déforestation) sur la transformation irréversible (tipping point) de l’écosystème qui s’organise autour du lac. Une deuxième vidéo du Global Fund for Disaster Reduction and Recovery (GFDRR) est l’occasion de s’interroger sur le concept de résilience et sur le changement de paradigme qu’il implique pour les acteurs de la prévention des catastrophes naturelles (mutualisation de l’information, définition de scénarios d’exposition aux risques,…).

The Lake That Burned Down A Forest, Vice News, 2014, Lien vers la vidéo

Building Climate Resilience: A Case for Caribbean Collaboration, GFDRR, 2013, Lien vers la vidéo

Séance 7 – Les déserts alimentaires

Au cours de cette séance plusieurs groupes d’étudiants présentent leurs dossiers autour d’une série d’articles sur le concept des déserts alimentaires (Food Deserts). Ils discutent à la fois du concept, de sa valeur heuristique, des résultats et des méthodologies employées par les chercheurs. On termine par une discussion collective autour de deux reportages sur les déserts alimentaires aux Etats-Unis et les moyens de lutter contre ce problème de santé publique.

Les articles
http://dx.doi.org/10.1016/j.healthplace.2009.06.007
http://dx.doi.org/10.1016/j.socscimed.2015.08.010
http://dx.doi.org/10.1016/j.healthplace.2010.04.013

Building an oasis in a Philadelphia food desert, PBS, 2015, Lien vers la vidéo
Mississippi ‘Food Deserts’ Fuel Obesity Epidemic, PBS, 2010, Lien vers la vidéo

Séance 8 – Splintering Urbanism

Au cours de cette séance plusieurs groupes d’étudiants présentent leurs dossiers autour de plusieurs articles sur le concept de Splintering Urbanism (urbanisme éclaté). Ils discutent à la fois du concept, de sa valeur heuristique, des résultats et des méthodologies employées par les chercheurs. On termine la séance par une présentation de l’impact de ce concept proposé par Graham et Marvin sur la géographie urbaine et économique française (O. Coutard, S. Jaglin, M-H Zérah), et notamment sur l’étude des grandes métropoles des pays pauvres et émergents.

Les articles
http://dx.doi.org/10.1016/j.jtrangeo.2016.01.003
http://dx.doi.org/10.1016/j.geoforum.2008.07.005

Séance 9 – Global Production Networks

Au cours de cette séance plusieurs groupes d’étudiants présentent leurs dossiers autour de plusieurs articles sur le concept de Global Production Networks (Les réseaux globaux de production). Ils discutent à la fois du concept, de sa valeur heuristique, des résultats et des méthodologies employées par les chercheurs. On termine par une discussion collective autour d’un reportage sur l’essor du secteur de la confection au Bangladesh. On discute notamment de la (re)distribution de cette chaîne de production à l’échelle mondiale (délocalisation, sous-traitance), de l’inégale répartition de la valeur produite dans cette chaîne (race to the bottom), et enfin de l’absence de protection des employés (accident du Rana Plaza) et de l’environnement (le district du cuir d’Hazaribagh).

Les articles
http://dx.doi.org/10.1016/j.geoforum.2012.05.007
http://dx.doi.org/10.1016/j.geoforum.2012.08.003
http://dx.doi.org/10.1111/j.0020-2754.2004.00142.x

Made in Bangladesh, CBC News, 2014, Lien vers la vidéo

Séance 10 – Environmental Justice

Au cours de cette séance plusieurs groupes d’étudiants présentent leurs dossiers autour de plusieurs articles sur le concept de Justice Environnementale. Ils discutent à la fois du concept, de sa valeur heuristique, des résultats et des méthodologies employées par les chercheurs. La sélection de textes permet de revenir sur l’origine du concept et notamment son application dans les études de géographie urbaine et d’ouvrir de nouvelles perspectives sur son utilisation plus récente en relation avec le concept de résilience ou sur les systèmes de PES (Payments for ecosystem services).

Les articles
http://dx.doi.org/10.1068/a37446
http://dx.doi.org/10.1016/S2212-5671(14)00958-7
http://dx.doi.org/10.1016/j.geoforum.2013.02.006
http://dx.doi.org/10.1111/geoj.12018
http://eue.revues.org/743