LGG412 : Géographie de la santé

TD 03 – Epidémies : l’exemple de la dengue à Bangkok
B. Lefebvre

Ce TD est organisé autour de la présentation de résultats du programme DENFREE sur la diffusion de la dengue à Bangkok. A partir de documents (cartes, analyses statistiques et spatiales) portant sur 25000 cas de dengue enregistrés à Bangkok entre 2012 et 2013, on amène les étudiants à s’interroger sur : la définition d’une maladie, les outils à disposition des autorités pour prendre la mesure d’une épidémie (système de surveillance) et lutter contre son expansion, la difficulté à coordonner l’ensemble des acteurs dans la lutte anti-vectorielle, la définition des échelles d’intervention et d’analyse de la situation épidémiologique. On conclue ce TD sur la difficulté pour les pouvoirs publics d’intervenir à temps mais surtout à la bonne échelle.

TD 04 – Suivi des dossiers
E. Eliot, B. Lefebvre

Les étudiants nous présentent leurs avancées sur leurs dossiers.

TD 05 – Les réformes de santé dans le monde : l’exemple du secteur hospitalier indien
B. Lefebvre

A l’Indépendance, l’Inde souhaite s’orienter vers un système de soins public accessible à tous. Soixante ans plus tard, le secteur hospitalier privé est devenu l’entrée privilégiée du système de soins pour le patient indien. À travers une approche sensible aux discontinuités territoriales, nous mettrons en perspective les mécanismes politiques, économiques et sociaux à l’œuvre dans la privatisation du secteur hospitalier. On insistera notamment sur le difficile équilibre entre objectifs d’universalisation des soins et régulation du système hospitalier privé à travers notamment une analyse des différents modèles de Partenariat Public-Privé adoptés au cours des 30 dernières années (Delhi, Andhra Pradesh).

TD 06 – Les réformes de santé en France
B. Lefebvre

Ce TD est l’occasion de présenter aux étudiants l’organisation du système de soins en France et la mobilisation croissante du concept de territoire dans la définition politiques publiques de santé. Alors que le rythme des réformes s’est accélérée à partir des années 1990 (SROS, ARH, ARS), la décentralisation du système de soins reste encore mesurée par rapport à d’autres pays européens. Sous le double jeu des contraintes budgétaires et d’appels à un pilotage plus sensible aux spécificités locales (épidémiologie, offres de soins), les Agences Régionales de Santé ont pris une nouvelle dimension suite à la Loi HPST de 2009. Des territoires sont crées ou redessinés (bassin de santé de proximité, bassin de santé intermédiaire, territoire de concertation,…) pour mieux répondre aux besoins de santé locaux. Dans le même temps le secteur hospitalier connaît des réformes importantes qui aboutissent à une dynamique opposée de mise en réseau mais surtout de concentration via les Communautés Hospitalières Territoriales ou plus récemment les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT, 2016).

TD 07 – Présentation des dossiers
E. Eliot, B. Lefebvre

Les étudiants présentent en groupe les résultats de leur dossier (10 min.). Leur présentation est suivie d’une discussion de 5 minutes autour du dossier.